English

Programme de soutien à la recherche du PEP

Recherche -  Renforcement des capacités  -  Implication politique

Avec le soutien continu des experts de renommée internationale dans le domaine de l'économie du développement, le PEP est devenu une source d'expertise de classe mondiale dans le renforcement et la promotion de la capacité de réaliser la recherche de haute qualité axée sur les politiques dans les pays en développement. La recherche du PEP vise à promouvoir des solutions politiques contextualisées pour les enjeux de développement émergents dans des pays particuliers

Pour y arriver, le PEP a développé un mécanisme unique, le programme PEP Grant Plus, qui permet aux analystes locaux dans les pays en développement à : 

  • définir et réaliser leur propre programme de recherche 
  • atteindre les plus hauts standards internationaux de recherche scientifique
  • coopérer activement avec des parties prenantes politiques 
  • assurer la dissémination large et l'accessibilité des résultats via la communication stratégique 
     

Mécanisme PEP « Grant Plus » 

Selon une approche d'apprentissage par la pratique, le programme PEP Grant Plus comprend une évaluation en plusieurs étapes, la formation et le mentorat, et un processus d'évaluation par des pairs, de la conception du projet jusqu'à la publication et la dissémination. 

Le programme commence par un appel aux propositions - pour des projets d'analyse politique réalisés par des équipes de chercheurs locaux dans les pays en développement, priorisant les contextes fragiles ayant la capacité limitée - et par lequel tous les candidats reçoivent des commentaires détaillés pour aider à améliorer leurs propositions, indépendamment de la sélection éventuelle des projets. 

À la suite de la présentation des propositions retenues durant le congrès annuel du PEP, chacune des équipes sélectionnées se voit attribuer une personne-ressource du PEP (expert international affilié au PEP) en tant que mentor scientifique, qui supervisera et offrira des conseils concernant le travail de recherche, et offrira du soutien technique tout au long du cycle de recherche. 

Depuis 2017, avec la création d'un nouveau « Comité de sensibilisation politique », le PEP nomme également des experts locaux pour offrir aux équipes des conseils relatifs à la conception d'une stratégie efficace d'implication politique, afin de maximiser la probabilité d'utilisation des résultats de recherche. Découvrir davantage au sujet de l'implication politique pour la recherche sur le développement.

Téléchargez un schéma du processus détaillé.

En plus du financement et du mentorat, le PEP fourni à ses bénéficiaires : 

  • des ressources nécessaires pour assurer que les chercheurs puissent entreprendre leurs analyses dans l’environnement le plus propice possible – p. ex. des lectures suggérées, des matériaux de formation à jour, des logiciels, des revues en ligne, des bases de données internationales, etc.
     
  • des subventions et opportunités pour le développement professionnel, y compris du financement pour un ou deux membres de l’équipe afin de :
    • participer à une visite d’étude internationale pour travailler sur un projet PEP avec des experts internationaux à une institution de leur choix
    • présenter leur recherche à des congrès internationaux de haut niveau 
       
  • du soutien à la publication et la dissémination des résultats, y compris : 

Boîte à outils et sceau de qualité du PEP

La progression du travail dans le cadre de chaque projet de recherche est surveillée soigneusement au moyen de collaboration continue avec des personnes-ressources du PEP, ainsi que par des rapports de recherche et des rapports techniques périodiques. Grâce à ce soutien continu et ce mécanisme de révision, l’évidence générée dans le contexte de recherche soutenue par le PEP est assurée d’atteindre les plus hauts standards internationaux de rigueur scientifique et de qualité. 

Parmi les atouts inégalés du PEP se trouve une gamme de perspectives analytiques, d'outils, et de techniques – incluant des outils et des techniques dans lesquelles sont spécialisés les experts affiliés au PEP et les personnes-ressources – que les chercheurs bénéficiaires peuvent choisir d'apprendre et d’analyser avec le soutien du PEP. Le PEP a présentement quatre thèmes de recherche globaux, chacun favorisant une approche analytique unique :  

Par le biais de ces approches variées, la recherche du PEP peut explorer une large gamme d’enjeux politiques liés à la réduction de la pauvreté et au développement durable – de l’éducation et l’emploi à l’agriculture, la sécurité alimentaire, les politiques fiscales, la croissance inclusive, l’équité des genres, la santé, la revenue, la migration, etc. – tout en produisant des analyses désagrégées pour combler des lacunes spécifiques dans les connaissances et des besoins d’orientation des politiques. 

Dans plusieurs cas, le développement de la suite distinctive de techniques et d’outils de recherche – reconnue à travers le monde parmi les outils les plus précieux dans le domaine – a été stimulé par leur application dans des projets de recherche soutenus par le PEP, au moyen des innovations introduites par les équipes d’experts internationaux du PEP – tels que le CBMS, les logiciels DAD/DASP, et les modèles standards PEP CGE.

 
Appel de propositions - Call for Proposals

Partners

  •  
  •  

Funded by

  •  
  •  
  •  
  •