English

      

PAGE II-Tour 3

Analyse sexospécifique sur l’entrepreneuriat, l’inclusion financière, et l’emploi rural en Afrique

S’appuyant sur le bilan significatif et les leçons tirées de l’initiative PAGE II, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada a octroyé des fonds supplémentaires afin de prolonger et approfondir le programme. Ce nouveau tour de financement (PAGE II -Tour 3) verra la formation de 14 équipes mixtes intégrant des chercheurs et des acteurs gouvernementaux qui réaliseront des projets de recherche sexospécifiques axés sur les politiques en Afrique(particulièrement l’Afrique de l’Ouest). Ces projets sont liés aux thèmes de :

  • L’entrepreneuriat et l’inclusion financière, et 
  • L’emploi productif dans les secteurs agriculturels et non agriculturels dans les régions rurales

Renforcer et promouvoir les capacités de recherche en Afrique 

Conformément à la mission principale du PEP, le programme PAGE -Tour 3 inclut un composant important derenforcement de capacités de recherche. Par le biais de cette initiative, 14 équipes multidisciplinaires profiteront de la PEP Grant Plus, un programme de recherche unique et multiforme, en réalisant des projets de recherche de haute qualité, sexospécifiques et axés sur des politiques. Les équipes utiliseront des méthodologies innovatrices (modélisation macro-micro des politiques de développement et analyse microéconomique non expérimental) pour soutenir des décisions politiques pertinentes dans leurs pays d’origine.   

Tous les projets soutenus sous le programme PAGE II-Tour 3 sont basés en Afrique, avec une priorité accordée aux chercheurs originaires et travaillant dans des pays de faible revenu, fragiles, ou touchés par des conflits (LFC). Plus de 50 % des projets soutenus par le PEP par le biais du programme PAGE II-Tour 3 sont menés par des équipes de ces pays. Le programme met l’accent également sur l’Afrique de l’Ouest, avec plus de 60 % des projets réalisés dans cette région.  
 

Appel aux propositions, processus de sélection et formation 

Comme pour les précédents tours du programme PAGE II, le PEP a sélectionné les équipes soutenues par un appel aux propositions ouvert et compétitif, lancé en 2019. 

Après un processus de révision approfondi, le PEP a invité 20 équipes avec des projets présélectionnés à présenter leurs propositions à une audience de pairs et d’experts internationaux affiliés au PEP pour évaluation et discussion lors de l’Assemblé général extraordinaire de 2019.

Durant l’assemblée, les membres des équipes ont reçu également trois jours de formation intensive. Les membres affiliés aux gouvernements priorisaient les pratiques optimales pour l’élaboration des politiques basées sur des données probantes, alors que les chercheurs recevaient aussi une formation sur les analyses sexospécifiques. 

À la suite du congrès, le PEP a attribué un financement complet à 14 équipes (sept qui utilisent la modélisation macro-micro des politiques de développement et sept qui utilisent une analyse microéconomique non expérimentale – énumérés ci-dessous). 

Entre septembre et novembre 2019, des membres de 14 équipes sélectionnés suivront des cours à distance (en ligne) sur les méthodologies et outils de recherche propres à leurs projets.   
 

Analyser des enjeux politiques précis et pertinents aux pays 

En cours des tours 1 et 2 du PAGE II, le PEP a financé 45 projets portant sur l’analyse des politiques liées à croissance et à l’emploi selon cinq thèmes. Plusieurs résultats intéressants ont émergé de cette analyse et des recherches du PAGE I. Bien que ces résultats soient prometteurs, particulièrement dans leur capacité de suggérer de potentielles solutions politiques, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de soutenir les processus politiques par l’analyse de vraies solutions politiques. Conséquemment, les experts du PEP ont identifié deux thèmes généraux ayant les résultats les plus prometteurs pour approfondissement dans le cadre du PAGE II -Tour 3 : 

  • L’entrepreneuriat et l’inclusion financière  - description  /  lectures
  • L’emploi productif dans les secteurs agriculturels et non agriculturels dans les régions rurales  - description  /  lectures

Dans le cadre de ces thèmes, le financement PAGE II-Tour 3 est destiné à desrecherches qui soutiennent des processus politiques par le biais de l’analyse sexospécifique de solutions politiques réelles.Les projets sélectionnés visent à combler de lacunes importantes dans les connaissances et des besoins politiques en matière des données probantes. 

Pour la première fois, les projets sélectionnés produiront deux documents distincts : un rapport de travail/recherche, et un document d’orientation. Le premier document expose la méthodologie et les résultats du projet de recherche scientifique et le dernier contextualise les enjeux et les résultats dans le paysage politique et stratégique du pays. 
 

À partir de diverses perspectives analytiques

Faisant fond sur plus de 16 ans d’expérience et les connaissances d’un regroupement d’experts du domaine de renommée mondiale, le PEP propose une expertise unique dans l’application des méthodologies et de techniques analytiques innovatrices en économique et recherche sur le développement dans le contexte particulier des pays en développement.

Le programme de soutien à la recherche du PEP s’étend sur quatre approches analytiques distinctes, axées chacune sur un ensemble de méthodologies différent et coordonnées par une équipe d’experts internationaux. Des experts en méthodologies spécifiques sont affectés aux équipes de projets en tant que mentors à la suite de la sélection. 

Découvrir davantage sur les deux approches analytiques soutenues dans le cadre du programme PAGE II-Tour 3 :

  • Simulations de politique macro-micro (groupe MPIA)
  • Analyse microéconomique (groupe PMMA)

Projets sélectionnés pour financement du PEP dans le cadre du PAGE II-Tour 3

Quatorze projets, dans 10 pays africains, sont financés dans le cadre du PAGE II-Tour 3 (liste complète ci-dessous)

Les 14 projets incluent : 

  • Neuf projets dans des pays de faible revenu, fragiles, ou touchés par des conflits (LIE/FC)
  • Neuf projets dans des pays de l’Afrique de l’Ouest
  • Six projets menés par des femmes

Ces projets impliquent un total de 84 chercheurs et représentants des gouvernements, dont :

  • 46 femmes
  • 51 vivant aux pays de faible revenu, fragiles, ou touchés par des conflits

Les projets sélectionnés portent sur diverses facettes des deux thèmes prioritaires du PAGE II-Tour 3, soit l’entrepreneuriat et l’inclusion financière, et l’emploi productif dans les secteurs agriculturels et non agriculturels dans les régions rurales. Les problématiques incluent les disparités liées au genre, la sécurité alimentaire, l’accès aux finances et aux services financiers, les investissements publics, les changements climatiques, et l’autonomisation des femmes. 

Dans la table suivante, les projets sont regroupés selon l’approche analytique (méthode de recherche) appliquée. Cliquer les liens dans la colonne à gauche pour voir la description du projet et les publications connexes. 

Code de projet (lien) Titre du projet Pays
Analyse microéconomique
PMMA-20386 The Gender Gap in Smallholder Agricultural Productivity: The Case of Cameroon Cameroon
PMMA-20396 Accessing finance for productive rural employment opportunities for women in Benin Benin*
PMMA-20418 Women's Employment Issue in Rural Senegal: What Can We Learn About the Shift From Farm Activities to Diversification Strategies? Senegal*
PMMA-20428 The unintended consequences of the Malawi Farm Input Subsidy Programme (FISP): Women's entrepreneurship and financial inclusion. Malawi*
PMMA-20443 Credit constraints, agricultural productivity and household welfare in Burkina Faso: a gender perspective Burkina Faso*
PMMA-20454 Electrification rurale, autonomisation de la femme et bien-être du ménage en milieu rural en Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire​​​​**
PMMA-20449 The role of  non-farming activities on rural farming households in Lesotho: a gender perspective Lesotho
*Pays de faible revenu (Low-income economies/LIE)   **Pays fragiles, ou touchés par des conflits (Fragile or conflict-affected situations/FC)
 
Modélisation de politique macro-micro
MPIA-20453 Politique de l'emploi et file d'attente sur le marche du travail : cas du Senegal Senegal*
MPIA-20452 CGE-microsimulation analysis of government infrastructure investment and interventions in South African rural economy:
Focus on rural economic development, food security, poverty and gender
South Africa
MPIA-20448 Assessing the Economic and Social Impacts of the Nigerian Rural Electrification Project
using a Gender Computable General Equilibrium Model
Nigeria
MPIA-20419 Adaptation au Changement climatique, genre et la pauvreté au Burkina Faso: une analyse macro-micro Burkina Faso*
MPIA-20414 Public Investment on National Food Security Programs in Nigeria:
A CGE Analysis of the Macroeconomic, Welfare and Gender Impact on Small Farm Holders in Nigeria
Nigeria
MPIA-20398 Analyse par un modele d'equilibre general calculable de l'impact de la strategie d'investissement 2019-2023 du Senegal
dans les secteurs moteurs sur la participation au marche du travail et l'emploi des femmes et des jeunes et le bien etre des menages
Senegal*
MPIA-20391 Impact des investissements publics sur l'emploi et la productivité des femmes dans les secteurs agricoles et non agricoles
dans un contexte de dépendance économique aux ressources naturelles : Cas de la RDC
Congo, Dem. Rep.***
*Pays de faible revenu (Low-income economies/LIE)  **Pays fragiles, ou touchés par des conflits (Fragile or conflict-affected situations/FC) ***LIE et FC

Funded by

  •  
  •  
  •  
  •