Nouvel appel à propositions du PEP

Analyse de politiques relatives à la croissance et à l'emploi - PAGE II, Round 3

Nouvelles subventions offertes pour des projets menés par des équipes locales, en Afrique, et composées à la fois de chercheurs et d’employés d’institutions gouvernementales. 

Appel à propositionsMéthodes d’analyse | Éligibilité | Processus de sélection | Procédure de soumission | Aide


En 2016, le Département pour le développement international du Royaume-Uni (DFID) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada ont accordé un financement au PEP pour la mise en œuvre d'un programme de recherche et de renforcement des capacités pour «Analyse des politiques relatives à la croissance et à l'emploi» (PAGE-II) dans les pays en développement.

À ce jour, PAGE II a permis le soutien de plus de 45 projets dans 33 pays en développement.

Compte tenu des résultats substantiels obtenus jusqu’ici, le CRDI a accordé des fonds supplémentaires pour le soutien d’un nouveau cycle de financement (jusqu’à 13 subventions), pour l’analyse de solutions politiques liées aux thèmes suivants :

  •  Entreprenariat et intégration financière
  •  Emploi productif dans les secteurs agricole et non-agricole en zone rurale

Les nouvelles subventions offertes sont pour des projets menés par des équipes locales, en Afrique, et composées à la fois de chercheurs et d’employés d’institutions gouvernementales. Cette initiative vise tant à renforcer l'expertise scientifique locale qu’à promouvoir son apport aux processus décisionnels pour la définition de solutions politiques concrètes en lien avec ces enjeux. Les analyses proposées devront aussi être sensibles à la dimension de genre.

La date limite de soumission des propositions est le 10 juin 2019. Téléchargez le dépliant pour cet appel, pour diffusion auprès de vos réseaux.

 

Renforcement et promotion de l’expertise locale

Outre l'appui financier, les équipes de projets subventionnés par le PEP bénéficient d’une panoplie d’activités visant la formation et/ou le perfectionnement des compétences - tant en matière d’analyse scientifique de haute qualité, que de l’engagement et la communication de la recherche avec le politique (en savoir plus). 

Ce nouveau cycle de financement comprendra également des formations liées plus spécifiquement à l’analyse des dimensions de genre, ainsi qu’à l’intégration des connaissances scientifiques à la décision politique.  
 

Définition de solutions politiques concrètes à l'échelle nationale

Les conclusions des 45 projets (dans 33 pays en développement) soutenus dans le cadre du programme PAGE-II ont déjà permis de définir des orientations prometteuses en matières de politiques devant favoriser la croissance et l’emploi dans plusieurs pays en développement. 

Ce nouveau cycle vise d’ailleurs à explorer la mise en œuvre de solutions politiques concrètes selon les thèmes/orientations identifiées comme les plus prometteurs, i.e. :  

N.B. Pour chaque thème, suivez les liens indiqués pour obtenir soit 1) une description détaillée de la thématique, en fonction des orientations promues par le PEP, et 2) une liste de lectures recommandées associées à cette thématique.

Ainsi, les projets proposés devront clairement identifier 1) les solutions politiques concrètes qui doivent être analysées, de même que 2) les institutions et processus décisionnels à informer avec les résultats de cette analyse.  

Aussi, dans tous les cas, une analyse des dimensions de genre devra être intégrée à la conception et aux objectifs du projet. 
 

Méthodes d’analyse

Le PEP est spécialisé dans l'appui scientifique suivant une variété de méthodologies, de techniques et d'outils d'avant-garde pour la recherche en économie du développement. 

Dans le cadre de cet appel particulier, le PEP invite des propositions de projets d’analyse suivant l'une ou l’autre des approches méthodologiques ci-dessous:

N.B. Les propositions de projets impliquant des activités de collecte de données ne seront PAS considérées dans le cadre de cet appel. 

Les équipes sélectionnées bénéficieront non seulement de formations mais aussi de mentorat scientifique, tant pour la conception que la réalisation de ces études d’un point de vue méthodologique. 

 

Composition des équipes et critères d’éligibilité

Seules les propositions d’équipes issues de/basée dans des pays africains sont éligibles aux subventions de ce nouvel appel.

Les équipes doivent être constituées à la fois de chercheurs et d’employés d’institutions gouvernementales, incluant :

  • Quatre (4) chercheurs – dont un chercheur principal (chef d’équipe), devant présenter une expérience relativement plus avancée (niveau doctoral), et au moins deux « juniors » (agés de 30 ans ou moins). Tous les chercheurs doivent, au minimum, avoir obtenu (ou être en voie d’obtenir) un diplôme de maîtrise.  
  • Deux (2) employés de l’institution gouvernementale identifiée (dans la proposition) comme celle qui est principalement en charge des politiques ou programmes que l’analyse vise à informer. Ces membres doivent d’ailleurs démontrer leur bonne compréhension des priorités gouvernementales et processus décisionnels en lien avec ces politiques, mais ne sont pas requis d’avoir une formation/expérience de la recherche scientifique.  

Les équipes de projets doivent également être :

  • Mixtes (hommes-femmes), dont au moins la moitié des membres sont des femmes, incluant le chercheur principal 
    • PEP encourage d’ailleurs particulièrement les équipes dont ce dernier est une femme. 
  • Composées exclusivement de ressortissants africains (incluant l’Afrique du Nord), et qui devront résider en Afrique pour la durée entière du projet. 

Autres conditions

  • Un chercheur ne peut pas être subventionné par PEP plus de trois (3) fois au total, dont un maximum de deux (2) fois en tant que chef d’équipe.
  • Un chercheur qui est présentement impliqué dans un projet PEP en cours de réalisation, ne peut pas soumettre une nouvelle proposition tant que le rapport final de ce projet n’a pas été approuvé par les mentors assignés. 
  • Les subventions de projet seront contractées avec les chefs d’équipe sur une base individuelle, et non pas avec des institutions. Toutefois, les membres d’équipes affiliés aux institutions gouvernementales devront soumettre une communication (e.g. lettre) officielle attestant que leur employeur approuve 1) leur participation au projet, 2) les questions et objectifs de l’analyse, et 3) la description générale du contexte politique associé (i.e. section 4 du modèle de proposition).  
  • Chaque équipe doit identifier un membre ayant l’expertise et les compétences requises pour remplacer le chef d’équipe dans le cas où ce dernier ne serait pas en mesure de compléter le projet. 


Le troisième cycle du programme PAGE II financera jusqu’à 13 nouveaux projets

La subvention est d’une valeur approximative de US $60.5 K, incluant US $24 K en espèces et jusqu’à US $36.5 K en subvention d’une variété d’activités – tel que les formations et conferences PEP, les visites d’étude, l’organisation d’ateliers de dissémination, le soutien à la publication internationale, etc. 

Toute proposition de projet est évaluée, et sélectionnée, par PEP en fonction des trois grandes dimensions (ou catégories de critères) suivantes :  

  • Qualité scientifique – revue de littérature, originalité, méthodologie, données, etc. 
  • Pertinence politique – en plus de la validation de l’institution gouvernementale concernée, les équipes doivent présenter une argumentation convaincante quant à l’utilisation potentielle des résultats d’analyse pour informer les décisions politiques. 
  • Renforcement des capacités – chaque membre de l’équipe doit non seulement contribuer activement au projet, mais aussi en bénéficier en termes de formation et gains de compétences 

Chaque équipe présélectionnée devra être en mesure d’envoyer deux représentants – dont un chercheur et un employé de gouvernement – à la conférence PEP en septembre 2019 (d’une durée d’environ 5 jours), où ils devront non seulement présenter leur projet mais aussi participer à différents ateliers de formation. Les sélections finales seront annoncées suite à cette conférence.

Les équipes choisies devront ensuite participer aux formations en ligne – en fonction de la méthode choisie – entre septembre et novembre 2019. Seuls les membres qui auront réussi les cours obligatoires seront éligibles pour participer aux activités suivantes (ex.visites d’étude et deuxième conférence PEP).

Les équipes seront ensuite suivies et soutenues dans le développement de deux documents distincts: 1) un rapport de recherche détaillant les travaux et résultats de l'analyse scientifique, et 2) une note de politique visant à positionner ces nouvelles connaissances dans le contexte plus large des stratégies et politiques nationales de développement, afin d'en comprendre l'utilité.


Procédure de soumission

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 10 juin 2019

Pour être considérées, les propositions doivent être complétées en utilisant le modèle/formulaire obligatoire et soumises via le système intranet du PEP

Conditions et procédures de soumission via le système intranet du PEP
  1. ALL members of the applicant teams must register on the PEP website BEFORE submitting a new proposal.
    1. Pour s’inscrire, cliquer sur « Register » (voir aussi dans le coin droit du haut à l’entête du site web PEP, près de "Login") et suivre les instructions.

    2. Une fois inscrit, chaque membre recevra un mot de passe par courriel, normalement dans un lapse de quelques minutes, et les profils seront activés en moins de 24 heures. Le nom d’usager est TOUJOURS l’adresse courriel principale inscrite lors de la création du compte. 
  2. Accéder à son compte PEP en cliquant sur le bouton « Login » pour se connecter (aussi dans le coin droit du haut, comme mentionné ci-haut) et entrer son adresse courriel (username) et mot de passe (reçu par courriel). 

    1. Notez que vous pourrez dès lors modifier votre mot de passe vous-mêmes, à tout moment, via votre compte personnel (profile) 
  3. TOUS LES MEMBRES de l’équipe (chercheurs ET employés gouvernementaux) doivent compléter leur profil personnel sur le site intranet du PEP, incluant : CV, date de naissance, niveau d’éducation, photo et une courte biographie professionnelle. 

    1. Pour ce faire, chaque membre de l’équipe doit se connecter (Login) au site PEP et ensuite sélectionner « Profile » (« Upload CV » pour téléverser son CV, « upload photo », etc.).
  4. Celui ou celle désigné comme le CHEF D’ÉQUIPE devra soumettre sa proposition via son compte personnel, en suivant les étapes ci-dessous : 

    1. Se connecter (login), cliquer pour ouvrir le menu « My workspace », et choisir « Submit new proposal »
    2. Remplir l’information requise et téléverser le document de proposition (utilisant le modèle obligatoire)

      N.B. La soumission ne sera acceptée que si les étapes 1 à 3 ont préalablement été complétées (i.e. tous les membres de l’équipe doivent avoir dûment complété leurs profils, incluant CV)
  5. Une fois terminé, vous devriez recevoir un message par courriel confirmant la bonne réception de votre soumission. 

    1. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier que votre adresse courriel est bien inscrite dans votre profil. 

    2. Pour s’assurer que la proposition a bien été soumise au PEP, vous pouvez aussi simplement retourner à votre compte intranet (login), ouvrir le menu « My workspace » et cliquer sur « My projects » - le titre et l’accès à votre projet devrait se trouver au bas de la page. 
       

Dates importantes

Voir le calendrier des dates importantes pour cet appel et nouveau cycle de financement.
 

Conditions additionnelles

Toutes propositions devraient être en lien avec l’une ou l’autre des thématiques prioritairesidentifiées ci-dessus.

PEP encourage les équipes candidates à soumettre des propositions en anglais, mais accepte également les soumissions en français.

Le PLAGIAT est strictement interdit – plus d’information au sujet de la définition du plagiat et les instructions connexes pour citer des sources (page web en anglais). PEP utilise un logiciel pour détecter les cas de plagiat.

 

Aide

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer les étapes ci-dessus, veuillez nous contacter à l'adresse suivante info@pep-net.org pour obtenir de l’assistance. 

Partners

  •  
  •  

Funded by

  •  
  •