Nouvel appel PEP pour Manifestation d’intérêt (MI)

  • Échéance de soumission reportée au 15 mars 2019

  • Bien noter que le PEP n’accepte pas des propositions à cette étape, SEULEMENT des manifestations d’intérêt pour mener des évaluations expérimentales d’impacts de projets

  • Voir la description détaillée de l’appel de projets, des modèles et des consignes pour la soumission de MI via les liens suivants :

  • Télécharger et partager le dépliant pour cet appel de MI

  • See this call in English

    Appel pour manifestations d’intérêt | Soutien et financement | Admissibilité | Procédure d’application | Dates importantes 
    Conditions additionnelles | Aide

    Le PEP entre en partenariat avec le William and Flora Hewlett Foundation pour le lancement d’un nouveau programme conçu pour développer et renforcer les capacités de recherche en évaluations d’impacts de haute qualité au sein de gouvernements des pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique de l’Ouest.

    Le programme Mentorat des gouvernements de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique de l’Ouest en évaluation d’impacts (page web en anglais) vise à favoriser une culture de l’évaluation expérimentale, de renforcer la vocation des gouvernements à mener des évaluations d’impacts, et d’encourager l’utilisation de preuves dans l’élaboration de politiques publiques. 

    Les équipes sélectionnées recevront des formations pratiques sur l’évaluation d’impact, en plus d’un mentorat et d’un soutien technique exhaustif, dans le cadre de l’évaluation d’une politique publique de leur choix. 

     

    Appel pour Manifestations d’intérêt

    Avec ce premier appel, PEP invite des équipes de chercheurs de pays en développement à soumettre une manifestation d’intérêt (MI) pour évaluer une politique publique nouvelle ou existante en utilisant des techniques d’évaluation expérimentale (page web en anglais) sur la période de mars 2019 à juin 2021.

    Les équipes postulantes doivent choisir une politique publique nouvelle ou existante qui n’a pas été évaluée par le passé ou pour laquelle nous ne disposons pas de preuves rigoureuses concernant son efficacité.

    La MI doit répondre à un enjeu d’une pertinence considérable vis-à-vis des besoins socioéconomiques du pays, du contexte politique et de la conjoncture. Des initiatives politiques qui ont des retombées inédites dans un contexte comparable seront privilégiées (voir le 3iedépôt d’évaluations d’impacts pour un index d’évaluations d’impacts de politiques publiques dans des pays à faible revenu - page web en anglais).

    Les équipes doivent être constituées de fonctionnaires ou de chercheurs avec un engagement à long-terme en évaluation de politiques publiques, et qui sont disposés à entreprendre des séances de formation afin d’acquérir des connaissances pratiques sur l’évaluation d’impacts. 

    Télécharger la description complète de l’appel d’offre.

     

    Soutien et financement

    Après l’évaluation des MI, 3-4 équipes nominées seront invitées à compléter les activités suivantes:

    • Au moins quatre membres de l’équipe devront réussir une formation en ligne de deux semaines, constituée de micro-cours en méthodes expérimentales utilisées dans le champ des évaluations d’impacts.
    • Tous les membres de l’équipe devront participer à une série de rencontres en ligne avec des mentors PEP afin de développer une ébauche complète de leur proposition finale. 
    • Deux membres seront invités à présenter une ébauche finale de leur proposition à la Réunion générale annuelle 2019 du PEP qui se tiendra à Le Cap, Afrique du Sud.

    À la suite de la réunion générale annuelle 2019 du PEP, deux projets seront sélectionnés. Après le dernier tour d’évaluation des propositions de projets, les récipiendaires de bourse seront invités à:

    • Participer à une formation pratique et intensive de cinq jours en salle pour la mise en œuvre d’évaluations d’impacts. La conception du projet d’évaluation d’impacts soumis par l’équipe sera abordée dans une session pratique du cours. 
    • Jouer un rôle actif aux multiples étapes du processus d’évaluation d’impacts, sous la supervision d’un mentor PEP. 

    Chaque équipe sélectionnée recevra:

    • Un financement de 87000 $ US est offert. Il comprend une subvention de recherche de 22000 $ US, une subvention pour la collecte de données de 25000 $ US et jusqu’à 40000 $ US de financement pour d’autres activités dont la participation à deux réunions générales annuelles de PEP et un séjour d’études, la publication dans des revues scientifiques, une présentation dans une conférence internationale et l’organisation d’une conférence nationale de dissémination.
    • Un soutien technique continu.  

     

    Critères d’admissibilité

    Nationalité des candidats

    Les équipes candidates doivent être comprises de fonctionnaires, en collaboration avec des chercheurs locaux, qui sont tou(te)s de nationalité et, pendant toute la durée du projet, résidents de l’un des pays suivants: 

    • Afrique de l’Ouest: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Saint-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, Togo. 

    • Afrique de l’Est: Territoire britannique de l’océan Indien, Burundi, Comoros, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Terres australes et antarctiques françaises, Kenya, Madagascar, Malawi, Île Maurice, Mayotte, Mozambique, La Réunion, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Ouganda, République unie de Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

    Équipes candidats doivent être constituées de:
    • Un (1) haut fonctionnaire avec des capacités avérées pour diriger la mise en œuvre du projet d’évaluation soumis. 
    • Entre (4) et six (6) fonctionnaires motivés à apprendre sur l’évaluation d’impacts de politiques publiques et engagés à travailler sur l’évaluation du projet soumis.  
    • Deux (2) à quatre (4) chercheurs siégés localement. 
    Conditions:
    • Au moins un membre de l’équipe doit détenir un doctorat en sciences économiques (ou équivalent) avec une expertise démontrée en recherche dans le champ de l’évaluation d’impacts
    • Au moins trois autres membres devraient présenter suffisamment d’expérience académique et/ou professionnelle dans la recherche/analyse économique en politiques publiques. Une maîtrise ou une inscription dans un programme de maîtrise est un prérequis minimum. 
    • Les fonctionnaires participants doivent pouvoir allouer l’équivalent d’au moins une journée par semaine au projet pendant sa durée.
    • L’équipe doit au minimum être composée à 50 % de femmes. 

    Pour les besoins de la manifestation d’intérêt, les postulants sont encouragés à proposer des candidats pour l’équipe de recherche. S’il y a un nombre insuffisant de chercheurs pour un projet et que la MI est sélectionnée, PEP assistera l’équipe à identifier des chercheurs locaux appropriés.

     

    Procédure de soumission

    Échéance de soumission reportée au 15 mars 2019

    Pour être considéré, la manifestation d’intérêt doit être complète et soumise en utilisant le modèle suivant:

    Les applications doivent être soumises via le système intranet du PEP avant le 11 mars 2019 (23:59 HNE). 

    Pour soumettre une manifestation d’intérêt utilisant le système intranet du PEP:
    1. TOUS LES MEMBRES de l’équipe (incluant hauts fonctionnaires et chercheur(e)s, si applicable) doivent s’inscrire sur le site web de PEP AVANT de soumettre la MI
      1. Pour s’inscrire, cliquer sur « Register » (voir aussi dans le coin droit du haut à l’entête du site web PEP, près de "Se connecter") et suivre les instructions.
      2. Une fois inscrit, chaque membre recevra un nom de compte et un mot de passe par courriel, normalement dans un lapse de quelques minutes, et les profiles seront actives en moins de 24 heures.
    2. Accéder à son compte PEP en cliquant sur le bouton « Login » pour se connecter (aussi dans le coin droit du haut, comme mentionné ci-haut) et entrer son nom de compte et mot de passe reçu par courriel. 
      1. Bien noter qu’à tout moment on peut changer son mot de passe soi-même, à travers de son profil personnel d’intranet.
    3. TOUS MEMBRES de l’équipe (incluant hauts fonctionnaires et chercheur(e)s, si applicable) doivent compléter leur profil d’intranet PEP,incluant leur CV personnel, leur date de naissance, leur plus haut niveau d’éducation, leur photo et leur biographie professionnelle abrégée. 
      1. Pour ce faire, chaque membre de l’équipe doit se connecter au site web du PEP et ensuite sélectionner « Profile » (et ensuite « Upload CV » pour téléverser son CV, « upload photo », etc.).
    4. Pour soumettre la MI, le CHEF D’ÉQUIPE doit se connecter, cliquer pour ouvrir le menu « My workspace » (Mon espace de travail), cliquer sur « Sumbit new proposal » (Soumettre une Nouvelle Proposition), ensuite remplir l’information requise et téléverser toutes documentations en utilisant le modèle obligatoire Modèle MI PEP.
    5. Une fois terminé, pour s’assurer que la MI a bien été soumise au PEP, il faut simplement retourner à son fichier d’intranet PEP et cliquer sur « My projects » (Mes Projets).

     

    Dates importantes

    Horaire et dates importantes

     

    Conditions additionnelles

    PEP encourage les équipes candidates à soumettre des manifestations d'intérêt en anglais, mais accepte également les manifestations d'intérêt (y compris tous les documents justificatifs) soumises en français.

    Le PLAGIAT est strictement interdit – plus d’information au sujet de la définition du plagiat et les instructions connexes pour citer des sources (page web en anglais). PEP utilise un logiciel pour détecter les cas de plagiat.

     

    Aide

    Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer les étapes ci-dessus, veuillez nous contacter à l'adresse suivante info@pep-net.org pour de l’aide.

    Partners

    •  
    •  

    Funded by

    •  
    •