Cours en ligne du PEP : économie appliquée du développement

Inscrivez-vous avant le 31 octobre 2023

PEP propose quatre formations en ligne en économie appliquée du développement, en collaboration avec l'Université de Florence en Italie, de février à mai 2024.

Inscrivez-vous avant le 31 octobre 2023. 

PEP propose quatre formations en ligne en économie appliquée du développement, en collaboration avec l'Université de Florence en Italie, de février à mai 2024. (Read full announcement in english)

                                   La période d'inscriptions a fini le 31 octobre 2023

En collaboration avec l’Université de Florence en Italie, le PEP propose quatre cours entièrement en ligne du 19 février au 31 mai 2024 : 

  • Cours 1 - Analyse d’impact non-expérimentale 

  • Cours 2 - Modélisation en équilibre général calculable 

  • Cours 3 - Mesure et allègement de la pauvreté et de l'inégalité 

  • Cours 4 - Analyse de genre dans la recherche en politique économique 

Les cours sont proposés en français et en anglais. 

Pour chaque cours complété avec succès, l'Université de Florence fournira aux étudiants un relevé de notes électronique. 

L'Université de Florence décernera un diplôme de microprogramme de deuxième cycle aux étudiants qui auront suivi trois cours de leur choix dans un délai maximum de quatre ans. Ces crédits sont reconnus par l'Université de Florence - si les participants choisissent d'y poursuivre des études supérieures - et peuvent être reconnus par d'autres institutions académiques. 

 

Contenu des cours

Cours 1 : Analyse d'impact non-expérimentale  

L'analyse de l'impact des politiques est utilisée pour déterminer quelles politiques, interventions et programmes fonctionnent, pour qui et dans quelles circonstances. Ce cours fournit des directives pratiques pour la conception et la mise en œuvre de divers types de techniques non expérimentales, y compris la manière de sélectionner la technique appropriée pour chaque contexte. Ce cours adopte une approche appliquée et non technique. Les participants doivent avoir une connaissance pratique des statistiques de base, en particulier des concepts clés tels que l'analyse de régression.  

Voir le syllabus du cours en français

 

Cours 2 : Modélisation en équilibre général calculable  

Les modèles d'équilibre général calculable sont de puissants outils analytiques largement utilisés dans les pays développés et en développement. Ce cours présente tous les aspects de ce type de modélisation, tant théoriques qu'appliqués. A la fin de ce cours, les participants seront capables de développer, programmer et utiliser un modèle d'équilibre général calculable.  

View the course syllabus  

 

Cours 3 : Mesure et allègement de la pauvreté et de l'inégalité 

La réduction de la pauvreté et des inégalités est un objectif central des politiques économiques dans les pays développés et en développement. Cette formation présente les principaux aspects théoriques et empiriques de l'analyse économique de la pauvreté et des inégalités : analyse distributive, mesures et profils de la pauvreté et des inégalités, pauvreté multidimensionnelle, robustesse, croissance et politiques favorables aux pauvres, réduction de la pauvreté, critères de ciblage et effets distributifs des changements de prix et des réformes fiscales, progressivité des taxes et transferts, et estimation des parts budgétaires individuelles et des taux de pauvreté. Chaque cours théorique est accompagné d’exercices pratiques sur des données réelles. Les participants doivent avoir une connaissance pratique élémentaire des statistiques et de l’économie. 

View the course syllabus  

 

Cours 4 : Analyse des genres dans la recherche en politique économique  

Ce cours explore les dimensions de genre de la vie économique dans les pays en développement et comment elles peuvent être examinées dans l'analyse des données économiques et la recherche sur les politiques. Il s'appuie sur un riche corpus de recherches économiques intégrant les genres et comprend notamment : l'économie des ménages, le travail rémunéré et non rémunéré, le marché du travail, l'entrepreneuriat, la migration, l'agriculture, le commerce et la budgétisation. Le traitement de ces sujets liés aux genres inclut une perspective économique féministe et se concentre sur son application dans les pays en développement et dans le processus de développement économique.  

View the course syllabus  

 

Procédure d'inscription 

Coût 
Les frais d’inscription sont : 
- 650 $US1 par cours pour les participants qui sont des ressortissants et des résidents d'un pays en développement, ou des ressortissants d'un pays en développement qui résident dans un pays développé mais actuellement aux études (preuve du statut d'étudiant requise).  
- 1250 $US par cours pour tous les autres participants  

 

Avant de s'inscrire, il est important de lire attentivement la description du programme. 

Les participants doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle en économie ou dans un domaine connexe.  

  • Étape 1 - Inscription  

L'inscription doit être effectuée avant le 31 octobre 2023.

Le nombre de places est limité, et les candidats seront sélectionnés sur la base de leur CV et de leur motivation. 

  • Étape 2 - Inscription 

Les décisions seront communiquées par courriel et les participants recevront des instructions pour le paiement et l’inscription. 

Les participants devront payer l'intégralité de leurs frais d’inscription avant le 24 novembre 2023, faute de quoi leur place pourra être offerte aux candidats figurant sur la liste d'attente. 

Notez qu'aucun financement n'est disponible, les candidats doivent s’assurer de disposer d'un financement adéquat avant de s’inscrire.  

  • Étape 3 - Début du cours 

Les cours se dérouleront du 19 février au 31 mai 2024. 

2 semaines avant le début de la session, les participants recevront un guide pour se connecter et utiliser la plateforme de cours. 

Les cours sont organisés sous la forme d'une série de leçons hebdomadaires. Chaque semaine, les participants doivent regarder les vidéos du cours, faire les exercices et compléter les examens. Un forum est mis à la disposition des participants pour poser des questions à l’enseignant et interagir avec les autres participants du cours. 

 

FAQ 

Existe-t-il des bourses pour les étudiants intéressés mais qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité en raison de contraintes financières ? 

Pour le moment, nous ne disposons d'aucun financement pour offrir des bourses d'études. Nous espérons pouvoir le faire à l'avenir.  

Y a-t-il des frais supplémentaires ? 

Non. Le coût inclue tout le matériel utilisé pour le cours. Cela comprend les lectures obligatoires et l'accès, pendant toute la durée du cours, aux logiciels étudiants requis.  

En combien de temps puis-je compléter le programme complet de trois cours ?  

Les cours sont proposés une fois par an, de février à mai. Nous prévoyons offrir les cours de nouveau en 2024, mais nous n'avons pas encore reçu l'approbation officielle de l’Université de Florence à cet effet. Si l’entente est renouvelée (nous n'avons aucune raison d'en douter), vous pourriez suivre avec succès deux cours en 2023 et un en 2024, ou vice versa, afin de terminer dans une période de 16 mois: c'est-à-dire de février 2023 à mai 2024.  

Est-il possible de suivre plus d'un cours par an ? 

Il est possible de suivre plus d'un cours par an, mais nous vous déconseillons d'essayer de suivre les trois cours en même temps. Nous estimons que vous devrez consacrer en moyenne six heures par semaine à chaque cours. 

Puis-je recevoir un certificat si je ne complète qu'un seul cours ? 

L’université de Florence ne délivre un certificat que lorsque l'ensemble du programme est terminé, c'est-à-dire lorsque les participants ont complété trois cours de leur choix avec une note moyenne minimale de 60 % dans une période maximale de quatre ans. À chaque cours complété, l’étudiant aura accès à son relevé de notes électronique. 

FUNDED BY

Logo global affairs canada
Logo Hewlett Foundation
Logo IDRC - CRDI Canada
Logo Mastercard Foundation
European Union
Fonds d'innovation pour le Développement
Global Education Analytics Institute