Microprogramme d'études supérieures en économie du développement
Formation avancée, dispensée par des experts de renommée mondiale, aux concepts et méthodologies de pointe en matière d'économie du développement.
15 semaines
Février-Mai 2025
100% en ligne
650 US$/cours
Pour les résidents des pays en développement
En collaboration avec l'Université de Florence (UNIFI) en Italie, PEP offre une série de quatre cours en ligne sur les techniques et les outils les plus récents pour l'analyse des politiques économiques. Ces cours visent à aider les chercheurs locaux à contribuer à la conception de stratégies efficaces de croissance nationale et de réduction de la pauvreté dans leur propre pays.
Les cours sont proposés chaque année entre février et mai. L'approche pédagogique est fondée sur des présentations narrées, accompagnées de lectures, d'exercices guidés et de discussions en forum. Les évaluations sont basées sur des quiz et des tests fréquents, des travaux pratiques et un examen final.
En collaboration avec l'Université de Florence en Italie, le PEP propose quatre formations en ligne entre février et mai :
-
Formation 1 : Analyse d’impact non-expérimentale
-
Formation 2 : Modélisation en équilibre général calculable
-
Formation 3 : Mesure et allègement de la pauvreté et de l'inégalité
-
Formation 4 : Analyse de genre dans la recherche en politique économique
Procédure et certification
En s'inscrivant aux cours en ligne du PEP, offerts en collaboration avec l'Université de Florence (Italie), les participants ont accès à des lectures, des exercices, un forum, des évaluations et le soutien de l'instructeur pour formaliser leur expérience d'apprentissage. À la réussite de chaque cours, l'Université de Florence fournira aux étudiants un relevé de notes électronique.
L'Université de Florence décernera un certificat officiel de réussite du microprogramme aux étudiants qui auront réussi trois cours de leur choix dans une période maximale de quatre ans. Ces crédits sont reconnus par l'Université de Florence, si les participants choisissent d'y poursuivre des études supérieures, et peuvent être reconnus par d'autres institutions académiques. Pour réussir un cours, les participants doivent obtenir un score minimum de 60%.
Contenu des formations
Formation 1 : Analyse d’impact non-expérimentale
L'analyse d'impact des politiques sert à déterminer quelles politiques, interventions et programmes fonctionnent, pour qui et dans quelles circonstances. Cette formation fournit des directives pratiques pour la conception et la mise en œuvre de divers types de techniques non expérimentales, y compris la façon de choisir la technique appropriée pour chaque contexte. Cette formation adopte une approche appliquée et non technique. Les participants doivent avoir une connaissance pratique des statistiques de base, en particulier des concepts clés comme l'analyse de régression.
- Syllabus (provisoire)
Formation 2 : Modélisation en équilibre général calculable
Les modèles d'équilibre général calculables sont de puissants outils d'analyse largement utilisés tant dans les pays en développement que dans les pays développés. Cette formation présente tous les aspects de ce type de modélisation, tant théoriques qu'appliqués. À la fin de cette formation, les participants seront capables de développer, programmer et utiliser un modèle d'équilibre général calculable.
-
Sylabus (provisoire)
Formation 3 : Mesurer et réduire la pauvreté et l'inégalité
La réduction de la pauvreté et des inégalités est un objectif central des politiques économiques dans les pays développés et en développement. Cette formation présente les principaux aspects théoriques et empiriques de l'analyse économique de la pauvreté et des inégalités : analyse distributive, mesures et profils de la pauvreté et des inégalités, pauvreté multidimensionnelle, robustesse, croissance et politiques favorables aux pauvres, réduction de la pauvreté, critères de ciblage et effets distributifs des changements de prix et des réformes fiscales, progressivité des taxes et transferts, et estimation des parts budgétaires individuelles et des taux de pauvreté. Chaque cours théorique est accompagné d’exercices pratiques sur des données réelles. Les participants doivent avoir une connaissance pratique élémentaire des statistiques et de l’économie.
- Syllabus (provisoire)
Formation 4 : Analyse de genre dans la recherche en politique économique
Ce cours explore les dimensions de genre de la vie économique dans les pays en développement et comment elles peuvent être examinées dans l'analyse des données économiques et la recherche sur les politiques. Il s'appuie sur un riche corpus de recherches économiques intégrant les genres et comprend notamment : l'économie des ménages, le travail rémunéré et non rémunéré, le marché du travail, l'entrepreneuriat, la migration, l'agriculture, le commerce et la budgétisation. Le traitement de ces sujets liés aux genres inclut une perspective économique féministe et se concentre sur son application dans les pays en développement et dans le processus de développement économique.
-
Syllabus (provisoire)
Conditions d'inscription
Les frais d’inscription sont :
- 650 $US par cours pour les participants qui sont des ressortissants et des résidents d'un pays en développement, ou des ressortissants d'un pays en développement qui résident dans un pays développé mais actuellement aux études (preuve du statut d'étudiant requise).
- 1250 $US par cours pour tous les autres participants
Les participants doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle en économie ou dans un domaine connexe.
QUESTIONS-RÉPONSES
Suis-je admissible à participer ?
Les participants doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle en économie ou dans un domaine associé.
Dans quelle langue sont proposés les cours ?
Les cours sont proposés en anglais et en français.
Y a-t-il des frais supplémentaires ?
Non. Les frais de cours couvrent tous les frais bancaires et le matériel de cours sera fourni par PEP, c'est-à-dire l'accès aux lectures et aux logiciels requis pour la durée du cours.
Existe-t-il des bourses pour les étudiants qui sont intéressés mais qui n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité en raison de contraintes financières ?
Malheureusement, nous n'avons actuellement aucun financement disponible pour offrir des bourses d'études, bien que nous espérons être en mesure de le faire à l'avenir.
Est-il possible de suivre plus d'une formation par an ?
Il est possible de suivre plus d'une formation par an, mais il est probablement préférable de ne pas essayer de suivre les trois en même temps. Nous avons estimé que vous devez consacrer au moins six heures par semaine à chaque formation.
En combien de temps peut-on terminer le programme complet de trois formations ?
Les cours sont proposés une fois par an, de février à mai. Nous souhaitons proposer à nouveau ces cours en 2026, mais nous n'avons pas encore reçu l'approbation officielle de l'Université de Florence pour le faire. Si la demande est acceptée (nous n'avons aucune raison d'en douter), vous pourriez valider avec succès deux cours en 2025 et un en 2026, ou vice versa, afin de terminer en seize mois, c'est-à-dire de février 2025 à mai 2026.
Comment les formations sont-elles organisées ?
Les formations sont organisées sous la forme d'une série de leçons hebdomadaires (présentations PowerPoint audio) associés à des lectures, disponibles pour les participants sélectionnés sur le portail de formation de l’Université de Florence. Les nouveaux cours sont publiés au début de la semaine et peuvent être suivis à la convenance du participant (mais de préférence le plus tôt possible après la publication, afin d'avoir le temps de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser). Les exercices et les évaluations doivent être effectués toutes les semaines ou toutes les deux semaines à heures fixes, et un ou deux examens doivent être présentés. Un forum actif vous permet de poser des questions au formateur et d'interagir avec les autres participants de la formation. Chaque cours comprend 2 à 3 sessions de questions-réponses en direct, où les participants peuvent interagir directement avec les instructeurs et les autres participants. Plus de détails concernant les différentes formations sont fournis dans les programmes provisoires, disponibles en cliquant sur un lien à la fin des brèves descriptions des formations ci-dessus.
Quelle est la note minimale requise pour réussir un cours?
Vous devez avoir une moyenne de 60% minimum afin de compléter un cours.