Feedback

Post Reply
lulitmitik
Posts: 4
Joined: Tue Jun 04, 2019 9:32 am
Institutional affiliation*: PEP
Contact:

Feedback

Post by lulitmitik » Fri Sep 06, 2019 5:13 am

Restreindre l’étendue des ce que vous cherchez à analyser : vous parlez d’agriculture, agro-industrie, infrastructures, l’énergie, industries, économie numérique, tourisme, et encore tant d’autres…
L’objectif me semble être d’analyser l’impact sexospécifique de la politique PSA avec en plus une décomposition des travailleurs par âge et niveau de qualification. On se serait attendu à avoir à analyser une politique qui pourrait éventuellement affecter la décision d’offre de travail de ces différentes catégories de travailleurs. Par exemple, est-ce que les femmes jeunes seront plus encouragées à offrir plus de travail marchand et donc moins de travail non-marchand et/ou de loisirs ? Le type d’investissement étudié a beaucoup d’importance car il n’est pas systématiquement nécessaire (et pertinent) d’avoir une offre de travail endogène dans tous les cas.
Si l’objectif est absolument de traiter de l’offre endogène de travail, par les ménages, il serait utile de décomposer les ménages selon leur composition en différentes catégories de travailleurs avec des comportement de décision d’offre de travail des femmes différents de celle des hommes, des femmes jeunes/plus âgées, etc. l’idée étant que les contraintes liées à leur capacité d’offrir plus de travail dépend de leur chaarge de travail domestique par exemple. Une femme sans enfant est plus à même d’avoir une offre de travail plus élastique (à différentes incitations) qu’une femme avec un enfant de 1 an, une femme avec 3 enfants, etc. En plus de cela, vous avez aussi le niveau de qualification.
Comment calibrez vous la situation de départ sur la division du maxhour ? Utilisez-vous une enquête budget-temps ?
Investissement dans l’agriculture et la pluviométrie me semblent liés car un des rôles de l’Etat est d’implémenter des politiques permettant de combattre l’effet climatique ou pluviométrique adverse ? Donc les investissements agricoles (infrastructure pour l’irrigation) pourraient justement cibler cela. Comment vont s’orienter les discussions à ce sujet ? Est-ce que vous comptez simuler des politiques visant à réduire la vulnérabilité de l’agriculture aux aléas climatiques et peut-être discuter de leur effet selon des hypothèse optimistes et/pessimistes quant à la pluviométrie ?

Corriger les fautes de frappe et répétitions à certains endroits.

Anta NGOM
Posts: 3
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:23 am
Institutional affiliation*: Université cheikh Anta DIOP de Dakar
Contact:

Re: Feedback

Post by Anta NGOM » Fri Sep 06, 2019 10:14 am

Bonjour chère Mitik-Beyene,
merci beaucoup pour ces commentaires forts intéressants et ils vont nous permettre d'améliorer notre projet de recherche.
Bien cordialement.

Post Reply

Return to “MPIA-20398 - Analyse par un modèle d’équilibre général calculable de l’impact de la stratégie d’investissement 2019-2023 du Sénégal dans les secteurs moteurs sur la participation au marché du travail et l’emploi des femmes et des jeunes et le bien être de”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests