Feedback

Post Reply
lulitmitik
Posts: 4
Joined: Tue Jun 04, 2019 9:32 am
Institutional affiliation*: PEP
Contact:

Feedback

Post by lulitmitik » Fri Sep 06, 2019 5:20 am

Fonction CES à un niveau pour les différentes catégories de travailleurs ? Est-ce que vous comptez les traiter de la même façon dans de CGE ou faut-il penser à une structure nichée ?

Dans la partie spécificités du modèle, vous écrivez : « La productivité globale des facteurs (PGF) est endogène. Elle est une fonction du capital humain, de la recherche-développement, de l’investissement physique, du ratio entre le taux d’accumulation du capital public et du capital privé du secteur et de l’élasticité de la PGF à ces différents arguments. »
Pouvez-vous être plus précis dans la définition de l’équation de la PGF ? Comment allez-vous mesurer tout cela ? Est-ce que ce sont simplement des paramètres libres ? Avez-vous des références ?
« Les travailleurs sont supposés être mobiles à l'intérieur des différents segments du marché du travail. Mais il n'existe pas de mobilité de la main d'œuvre entre les différents segments du marché du travail. »
La mobilité des travailleurs : intersectorielle et intra-catégorie. Ceci n’est pas clair.
Vous écrivez : « La première série de simulations consiste à analyser les conséquences d’une hausse des investissements publics dans les secteurs prioritaires , suite à la mise en œuvre de la première phase du Plan Sénégal émergent. Les simulations consisteront à faire varier, dans un premier temps, simultanément le volume d’investissements publics alloué au groupe de secteurs prioritaires ciblés suivants : agriculture et agro-industrie, pêche-aquaculture, génie civil « routes-autoroutes », génie civil « ports-aéroports », télécommunications puis, dans un second temps, à quantifier l’impact de la mobilité sur le marché du travail à partir des probabilités conditionnelles de transitions produites par les filles d’attente. obtenues suite au modèle de file d’attente. »
Comptez-vous considérer ces secteurs comme bénéficiant d’investissement public uniquement ou y a-t-il de l’investissement privé également ? S’il y a du privé, il faudrait penser à modéliser cela. Penser aussi à l’impact de l’investissement public sur le privé : effet d’éviction ou crowding-in ? Financement de l’investissement ?

Post Reply

Return to “MPIA-20453 - Politique d’emploi et File d’attente sur le marché du travail : cas du Sénégal”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest