Formation en ligne du PEP

View this page in English

Une formation avancée, dispensée par des experts renommés dans le monde entier, sur les concepts et méthodologies de pointe en économie de développement.

Le Partenariat pour la Politique Economique (PEP) offre des programmes de formation en ligne sur les techniques et les outils les plus récents d'analyse des politiques économiques. Ces programmes visent à aider les chercheurs locaux à contribuer à la conception de stratégies nationales efficaces de croissance et de réduction de la pauvreté dans leur propre pays.L'approche pédagogique est fondée sur des présentations audio, accompagnées de lectures, d'exercices guidés et de forums de discussion. Les évaluations sont basées sur des questionnaires et des tests fréquents, des travaux pratiques et un examen final. Les présentations audio sont également disponibles gratuitement sur YouTube en français et en anglais.

En collaboration avec l'Université Laval au Canada, le PEP a offert trois formations en ligne (et donc par correspondance) entre le début janvier et la fin mars 2018 et 2019, et nous espérons pour de nombreuses années à venir. Les inscriptions pour cette année sont ouvertes.

Actuellement, le PEP offre les trois formations suivantes :

Formation 1 : Analyse de l'impact des politiques

Formation 2 : Modélisation en équilibre général calculable

Formation 3 : Mesurer et réduire la pauvreté et l'inégalité

Nous espérons augmenter le nombre de formations disponibles.

Les formations sont accréditées par l'Université Laval. À la réussite de chaque formation, l'Université Laval remettra aux étudiants un certificat de réussite. L'Université Laval décernera un certificat de validation du microprogramme d'études supérieures aux étudiants qui termineront les trois formations dans un délai maximal de quatre ans.
 

Contenu de la formation

Voir les cours du PEP en ligne sur YouTube (aussi disponible en anglais)

Formation 1 : Analyse de l'impact des politiques  

L'analyse d'impact des politiques sert à déterminer quelles politiques, interventions et programmes fonctionnent, pour qui et dans quelles circonstances.Cette formation fournit des directives pratiques pour la conception et la mise en œuvre de divers types de techniques expérimentales et non expérimentales, y compris la façon de choisir la technique appropriée pour chaque contexte. Cette formation adopte une approche appliquée et non technique. Les participants doivent avoir une connaissance pratique des statistiques de base, en particulier des concepts clés comme l'analyse de régression.


Formation 2 : Modélisation en équilibre général calculable

Les modèles d'équilibre général calculables sont de puissants outils d'analyse largement utilisés tant dans les pays en développement que dans les pays développés. Cette formation présente tous les aspects de ce type de modélisation, tant théoriques qu'appliqués. À la fin de cette formation, les participants seront capables de développer, programmer et utiliser un modèle d'équilibre général calculable.


Formation 3 : Mesurer et réduire la pauvreté et l'inégalité

La réduction de la pauvreté et des inégalités est un objectif central des politiques économiques dans les pays développés et en développement.Cette formation présente les principaux aspects théoriques et empiriques de l'analyse économique de la pauvreté et des inégalités :analyse distributive, mesures et profils de la pauvreté et des inégalités, pauvreté multidimensionnelle, robustesse, croissance et politiques favorables aux pauvres, réduction de la pauvreté, critères de ciblage et effets distributifs des changements de prix et des réformes fiscales. Chaque cours théorique est accompagné d’exercices pratiques sur des données réelles. Les participants doivent avoir une connaissance pratique des statistiques élémentaires.

QUESTIONS-RÉPONSES

Suis-je admissible à participer ?  
Les participants doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle en économie ou dans un domaine associé.

Dans quelle langue sont proposés les cours ?
Les cours seront proposés en anglais et en français. 

Existe-t-il des bourses pour les étudiants qui sont intéressés mais qui n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité en raison de contraintes financières ?
Malheureusement, nous n'avons actuellement aucun financement disponible pour offrir des bourses d'études, bien que nous espérons être en mesure de le faire à l'avenir. Veuillez noter que pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez répondre "oui" à la question "Si ma candidature est retenue, je paierai en totalité les frais de formation indiqués, dans les deux semaines suivant la date de ma lettre d'acceptation" dans le formulaire de candidature.

Est-il possible de suivre plus d'une formation par an ? 
Il est possible de suivre plus d'une formation par an, mais il est probablement préférable de ne pas essayer de suivre les trois en même temps. Nous avons estimé que vous devez consacrer au moins cinq heures par semaine à chaque formation.

En combien de temps peut-on terminer le programme complet de trois formations ?
Les formations sont proposées une fois par an, de janvier à avril. Il est possible de suivre plus d'une formation par an, mais il est probablement préférable de ne pas essayer de faire les trois en même temps (nous calculons que vous devez consacrer environ cinq heures par semaine à chaque formation). Nous souhaitons proposer à nouveau ces formations en 2020, mais nous n'avons pas encore reçu l'approbation officielle de l'Université Laval à cet effet. Si votre demande est acceptée (nous n'avons aucune raison d'en douter), vous pourriez valider avec succès deux cours en 2019et un en 2020, ou vice versa, afin de terminer dans un délai de seize mois, soit de janvier 2019à avril 2020.

Comment les formations sont-elles organisées ?
Les formations sont organisées sous la forme d'une série de leçons hebdomadaires (présentations PowerPoint audio) associés à des lectures, disponibles pour les participants sélectionnés sur le portail de formation de l'Université Laval.Les nouveaux cours sont publiés au début de la semaine et peuvent être suivis à la convenance du participant (mais de préférence le plus tôt possible après la publication, afin d'avoir le temps de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser). Les exercices et les évaluations doivent être effectués toutes les semaines ou toutes les deux semaines à heures fixes, et un ou deux examens doivent être présentés. Un forum actif vous permet de poser des questions au formateur et d'interagir avec les autres participants de la formation. Plus de détails concernant les différentes formations sont fournis dans les programmes provisoires, disponibles en cliquant sur un lien à la fin des brèves descriptions des formations ci-dessus.

Partners

  •  
  •  

Funded by

  •  
  •  
  •