Error message

You are accessing PEP using an unencrypted connection. For your security, PEP only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

English

Boîte à outils du PEP : Méthodologies de recherche du PEP

Parmi les atouts inégalés du PEP se trouve une gamme de perspectives analytiques, d’outils, et de techniques que les chercheurs bénéficiaires peuvent choisir d’apprendre et d’appliquer. Le PEP est en mesure d’offrir le renforcement des capacités en lien avec ces approches méthodologiques, appelées collectivement la « Boîte à outils du PEP », grâce aux personnes-ressources spécialistes du PEP.

Les quatre principales catégories de méthodologies appliquées dans le contexte de la recherche du PEP sont résumées ci-dessous. Cette catégorisation a mené au développement de quatre programmes de recherche distincts (mais liés étroitement), ou « Groupes de recherche thématique » coordonnés par des équipes d’experts internationaux.

 À l’aide de ces diverses approches, la recherche du PEP peut explorer une large gamme d’enjeux politiques liés à la réduction de la pauvreté et au développement durable.

Community-based Monitoring Systems (CBMS)

Développement et implémentation de la méthodologie CBMS afin de générer des données désagrégées pour l’analyse multidimensionnelle de la pauvreté. Les données CBMS, incluant les « cartes de pauvreté » ou profils montés, aident à améliorer l’élaboration des politiques, le ciblage des programmes, et la surveillance des impacts, tout en autonomisant des communautés. 

Implémentés souvent en collaboration avec des instances gouvernementales locales, les systèmes de surveillance communautaires aident à combler des lacunes dans les bases de données nationales pour l’analyse de l’ampleur de la pauvreté multidimensionnelle et l’identification des personnes en pauvreté. Les recensements sont aussi utilisés pour surveiller l’impact des programmes sur la pauvreté, ainsi que l’impact des chocs économiques et crises au niveau familial. 

Découvrir davantage au sujet du programme CBMS.


Modélisation des politiques macro-micro (MPIA)

Construction et utilisation des modèles des économies entières comme des « laboratoires » pour simuler les politiques macros ou chocs et leurs impacts au niveau familial.Ce programme combine des techniques sophistiquées de modélisation d’équilibre général calculable (EGC) et de microsimulation basée sur des enquêtes auprès des familles.

Au moyen de la recherche dans le cadre de ce programme, des experts affiliés au PEP ont développé une suite de modèles EGC de référence et des outils liés permettant des applications aux pays particuliers ou à de plus grandes échelles, incluant la dynamique, la modélisation globale, et les actifs financiers internationaux. Ces outils sont disponibles sur le site web du PEPet ont été déjà téléchargés par plus de 750 chercheurs et analystes politiques dans plus de 110 pays. 

Découvrir davantage au sujet du programme MPIA.

 

Recherche expérimentale (PIERI)

Utilisation des méthodes de recherche afin d’évaluer rigoureusement les impacts des interventions politiques sur diverses issues— comprenant à la fois les bénéfices attendus et les effets imprévus. 

Les méthodes d’évaluation d’impact expérimentales incluent les essais contrôlés randomisés (ECR) et les expériences sur le terrain, et conséquemment la collecte de données primaires. 

Les ERC permettent aux chercheurs de supposer les expériences des participants à un programme dans le cas où ils n’avaient pas participé. Ces expériences sont ensuite comparées aux vrais résultats vécus par les participants au programme ou les personnes affectées par une politique. Ces évaluations fournissent des preuves empiriques solides démontrant l’efficacité du programme et suggérant des avenues d’amélioration des programmes futurs. 

Découvrir davantage au sujet du programme PIERI.

 

Analyse microéconomique non expérimentale (PMMA)

Conception et application des techniques rigoureuses d’analyse microéconomique non expérimentales afin de comprendre l’efficacité et les effets distributifs des interventions publiquesdans les pays en développement. Ce programme met l’accent aussi sur la mesure et l’analyse de la pauvreté multidimensionnelle et des inégalités, exploitant primairement des données d’enquêtes auprès des familles. 

Les activités de recherche réalisées dans le contexte de ce programme ont amené des experts affiliés au PEP à développer des outils informatisés innovateurs pour l’analyse des effets distributifs : DAD et DASP (pour Stata), disponibles sur le site web du PEP. Ces outils ont été téléchargés par plus de 7 500 et 9 000 utilisateurs respectivement afin de fournir une caractérisation approfondie de la nature, la distribution, les causes, et les conséquences de la pauvreté. 

Découvrir davantage au sujet du programme PMMA.

 

Implication politique & communication

Pour compléter son soutien scientifique et encourager l’adoption de politiques basées sur la recherche, le PEP offre aussi de la formation et du mentorat en lien avec l’implication politique à tous les bénéficiaires tout au long du cycle de recherche. Le soutien à l’implication politique est considéré comme le « cinquième composant » de la boîte à outils du PEP. 

Tous les bénéficiaires du PEP sont tenus à développer et à exécuter une stratégie efficace d’implication politique et de communication. En plus d’augmenter l’adoption de politiques basées sur la recherche, les chercheurs qui s’adonnent pleinement à ces activités bénéficient généralement d’une exposition accrue et la reconnaissance comme des experts dans leurs domaines au niveau national, ce qui assure l’impact à long terme du soutien du PEP. 

Découvrir davantage au sujet du programme de soutien à l’implication politique et à la communication

Partners

  •  
  •  

Funded by

  •  
  •  
  •  
  •