Error message

You are accessing PEP using an unencrypted connection. For your security, PEP only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.
Notez que tous les liens inclus ci-dessous mènent vers des pages du site qui sont rédigées en anglais.           
       
                      

Faire émerger de nouvelles perspectives et solutions politiques appropriées aux défis du développement socio-économique dans le monde entier.

Le Partenariat en Politiques Économiques (PEP) est une organisation internationale qui relie les chercheurs à l'échelle mondiale et améliore la capacité d'analyse et d'élaboration des politiques publiques dans les pays en développement. Les recherches effectuées par PEP contribuent à enrichir les débats nationaux et internationaux concernant les politiques économique, la pauvreté, le marché du travail, l'enfance, la condition de la femme, l'égalité et le développement durable.

La mission principale de PEP est de renforcer les capacités et de fournir de la formation et un soutien scientifique et financier aux chercheurs des pays en voie de développement afin de favoriser la production de résultats scientifiques de grandes qualités. Le mécanisme unique "PEP Grant Plus" permet aux chercheurs de surmonter les obstacles habituels à la conduite de recherches de fine pointe dans leur pays d'origine, en dépit d'un manque récurrent de ressources.

PEP fournit également l'infrastructure nécessaire aux chercheurs afin qu’ils puissent participer à de grandes initiatives internationales. PEP cherche à contribuer à établir les réputations nationales et internationales des chercheurs qu'ils financent afin d'augmenter leurs compétitivités face à leurs homologues du Nord. De plus, en utilisant leur connaissance approfondie des contextes locaux, les chercheurs de PEP fournissent des solutions politiques contextualisées, tout en favorisant des perspectives innovantes et pertinentes face aux grands défis du développement.

De plus, à l’aide du soutien continu et de l'interaction avec des experts et des institutions de renommée mondiale, PEP est également devenu une véritable référence d'expertise, de connaissances et d'innovation dans le domaine de l'analyse économique des politiques publiques dans les pays en développement.

 

Portée mondiale et liens institutionnels

Depuis sa création en 2002, PEP a évolué en un véritable partenariat mondial, avec des institutions partenaires basées en Asie, Afrique, Amérique latine et Amérique du Nord, toutes collaborant à la gestion de ses activités dans le monde entier.

À ce jour, PEP a contribué à l’essor de l'expertise scientifique de près de 680 chercheurs provenant de pays en développement, grâce à l'appui de 212 projets dans 56 pays en développement et émergents - surtout en Afrique, en Asie et en Amérique latine, mais aussi en Europe de l'Est et au Moyen-Orient. En 2014, plus de 11 000 chercheurs et défenseurs des politiques publiques étaient inscrits sur le site Internet du PEP – i.e afin de participer et suivre les nouvelles et activités du PEP. Voir la couverture géographique du PEP

La portée géographique des activités du PEP, combinée à un type de structure organisationnelle basé sur le réseautage, offrent une occasion unique pour les chercheurs des pays en développement, généralement isolés, d’apprendre et de partager avec des collaborateurs de partout.

Organisation internationale à but non lucratif

En 2014, le PEP a été légalement constitué en tant qu’organisation internationale à but non lucratif, enregistrée aux États-Unis et reconnu comme une IRC Sec. 501(c)(3) organisation exonérée d'impôt, avec le statut de charité publique sous Sec. 509(a)(1) de l’US Internal Revenue Service. En tant qu’organisation de charité publique exonérée d'impôt légalement enregistrée, PEP est qualifié pour recevoir des fonds, des legs, des dons et des transferts déductibles d'impôt pour ses activités de recherche et de renforcement des capacités à but non lucratif. Aussi, la résidence a été accordée par le gouvernement du Kenya, sur la base d'un accord global du pays d'accueil permettant d'établir le nouveau siège social mondial de PEP à Nairobi.

Au cours des dernières années, PEP a également élargi son réseau institutionnel et ses sources de financement, avec une liste croissante de donateurs, comprenant entres autres AusAID, CIDA, DFID (ou UK Aid), IADB, IDRC, IFPRI, ILO, UNDP, UNICEF, UN Women, etc.

 

La recherche et l'expertise du développement

De la croissance à la promotion de l’expertise du Sud

Comme mentionné plus haut, la mission de PEP va au-delà de ses activités de formation et de renforcement des capacités pour soutenir et promouvoir la mobilisation d'experts locaux dans les initiatives clés de recherche nationale et internationale.

 

Ces projets d'envergure - souvent portés sur des questions de politiques émergentes du développement - sont menés soit par des initiatives conjointes de recherche, en collaboration avec les bailleurs de fonds spécifiques et/ou en tant qu’études commandées par des institutions nationales ou internationales. Dans les deux cas, ces projets sont le résultat d'institutions faisant appel à l'expertise unique de PEP, à sa vaste expérience dans la gestion de projets internationaux de recherche de haute qualité, à sa capacité de produire des données fiables et de procurer un soutien scientifique favorisant le renforcement des capacités locales.

Utilisation d’une variété de méthodologies de pointe

Un des avantages de PEP est l’éventail de perspectives analytiques, d'outils et de techniques dans lesquelles les experts affiliés du PEP et les personnes ressources se spécialisent. Les chercheurs financés par PEP bénéficient par conséquent de cette expertise. Voici les quatre principales catégories de méthodologies appliquées dans le contexte de la recherche de PEP – la “boîte à outils PEP

  • Systèmes de surveillance communautaire (Community-based monitoring systems – CBMS program)
  • Modélisation macro-micro de la politique de développement (Macro-micro development policy modeling – MPIA  program)
  • Évaluations d'impact - y compris les études contrôlés randomisés (Impact evaluations - including randomized controlled trials – PIERI program)
  • Analyse microéconomique de la pauvreté, du genre et de l'inégalité (Microeconomic analysis of poverty, gender and inequality – PMMA program)

Plusieurs de ces outils - reconnus dans le monde comme les plus précieux dans le domaine de la recherche appliquée en développement - ont émergé directement de la recherche de PEP. Ils sont basés sur une vaste expérience dans l'analyse de la pauvreté, du genre et du développement économique dans le contexte spécifique des pays en développement.

Pour répondre à un large éventail de questions et de défis socio-économiques

Grâce à ses différentes approches, la recherche de PEP permet d’explorer un large éventail de questions stratégiques liées au développement et à la réduction de la pauvreté - de l'éducation et de l'emploi des jeunes à l’agriculture, la sécurité alimentaire, les politiques budgétaires, la croissance inclusive, la santé, la nutrition, le revenu, et de nombreuses autres dimensions liées au bien-être - tout en produisant des analyses à la fois complètes et détaillées qui comblent des lacunes sur les connaissances et les besoins des acteurs politiques lors de l'élaboration de politiques publiques.

 

Liens politiques, engagement et influence

Afin d'assurer la réactivité de la politique et l'impact de chaque projet, PEP consacre d'importantes ressources pour aider ses chercheurs à la création de liens politiques solides et à la mise en œuvre de stratégies d'influence efficaces.

 

Une consultation permanente avec les décideurs et les acteurs politiques, en particulier au niveau national, est une composante fixe de la recherche de PEP (tout au long du cycle de projet). Les chercheurs financés sont également supportés par du mentorat continu et une série de subventions complémentaires permettant d’organiser ou de participer à des activités connexes (conférences nationales, conférences internationales, publications, etc.). En savoir plus

En plus d'assurer une diffusion élargie et efficace de leurs résultats de recherche informant les politiques, ces différentes activités contribuent à augmenter la visibilité des chercheurs et leur réputation d'experts dans le domaine, à la fois aux niveaux national et international.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ...

Fil de nouvelles de médias francophones (Québec, Canada)

Pour toutes les nouvelles du PEP - rédigées en anglais - voir PEP News

Partners

  •  
  •  

Funded by

  •  
  •