Error message

You are accessing PEP using an unencrypted connection. For your security, PEP only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

Accueil

Les Ecoles PEP sont des programmes intensifs de formation qui offrent une formation souple, avancée et accélérée dans la compréhension et la promotion du développement économique. Les cours sont adaptés pour les chercheurs,  praticiens et étudiants qui désirent effectuer des analyses scientifiques rigoureuses des questions liées à la pauvreté, au développement et aux politiques économiques.

Une caractéristique remarquable des programmes de formation PEP est qu'ils utilisent des outils et des techniques d'analyse qui ont été développés à l'origine par l'équipe pédagogique de l'école, et qui sont désormais appréciés dans le monde entier par les praticiens et les analystes du développement.

Une attestation sera délivrée à l'issue de la formation par l'Université Laval si le participant remplit toutes les conditions*
L'École PEP-Dakar Edition 2014 vous propose deux cours distincts:

  1. EVALUATION D’IMPACT
    du 9 au 17 juin 2014

    • Évaluation d'impact par des méthode expérimentales
      L’objectif général est de fournir un guide aux chercheurs, aux gestionnaires de programme et aux décideurs pour faciliter la mise en œuvre et l’utilisation des études d’évaluation d’impact par des méthodes expérimentales. La méthodologie d’enseignement est appliquée, elle inclue des exercices pratiques sur ordinateur, l’analyse et interprétation de données, des présentations et des cours magistraux.
    • Évaluation d'impact par des méthodes non-expérimentales
      Ce cours forme les participants à la conduite d’évaluations rigoureuses sur l'impact des politiques ou des programmes sociaux sur des populations ciblées par une approche non expérimentale. Les participants apprendront à recueillir et comparer des données sur les groupes à la fois de traitement et de contrôle, pour finalement produire des preuves empiriques cruciales sur la réelle efficacité et le succès des politiques spécifiques et/ou des interventions de programme pour atteindre les résultats escomptés.

      La moitié du cours présente des notions théoriques et l’autre moitié consiste en des exercices de laboratoire à partir de données réelles.

  2. MODÉLISATION D'IMPACT DES POLITIQUES ET CHOCS MACROÉCONOMIQUES
    du 9 au 20 juin 2014

    Ce cours forme l’expertise des participants dans la construction de modèles macro qui permettent l’analyse de l’impact de politiques – par exemple de réformes fiscales – ou autres chocs (externes ou internes) sur une économie nationale.

    Déroulement de la formation

    • Formation à distance (à partir d’Avril 2014)
      Une série de lectures et des exercices sont fournis aux participants en guise d’introduction. Durant cette période les personnes ressources restent disponibles pour fournir un appui technique si besoin.
    • Ateliers de formation (9-20 juin, "en classe")
      Il réunit les participants et les personnes ressources du PEP à Dakar. Il est organisé sous forme de travaux pratiques.

Affichette disponible ici

*Pour plus d’informations sur cette école PEP, contactez le "Secrétariat Ecole PEP Dakar" :
awa.diop@pep-net.org
camara.cres_ucad@yahoo.fr

Partners

  •  
  •  

Funded by

  •  
  •  
  •